MATERIEL UTILISE
Vous trouverez dans cet onglet le matériel utilisé pour la réalisation de mes portraits, mais aussi pour la création de mes tableaux à l'encre.
PASTEL
LE PAPIER
LES BATONNETS
LES CRAYONS
J'utilise et ce, depuis le tout début de ma pratique, le papier Pastelmat de Clairefontaine. Un papier au toucher unique et doux pouvant recevoir aussi bien les traits énergiques que les plus doux des estompages. Pas d'effet de saturation même avec une multitude de superpositions. Il résiste à la lumière, peut être gommé et même mouillé.
Le bâtonnet couvre de grandes surfaces, je l'utilise pour mes applats ainsi que pour la réalisation de mes fonds. Ma préférence va aux pastels Girault, j'aime particulièrement leur texture, leur douceur et la forte concentration de pigments. Idéal pour travailler les fondus. J'utilise également les bâtonnets des marques : Rembrandt, Schmincke...
Plusieurs et différents niveaux de dureté adaptés à chaque étape de la réalisation.
Je les utilise pour le travail méticuleux et pour les esquisses.
La pression du trait est très importante.
Pour jouer avec les ombres, la lumière et les transparences.
ENCRES
A
L'ALCOOL
Les encres à alcool dit alcohol ink sont des encres à séchage rapide, transparentes.
Idéal à utiliser sur des surfaces lisses non poreuses comme sur du papier Yupo ou autres papiers adaptés. Mais aussi sur le verre, le métal, le plastique, céramique...
On utilise les encres avec de l'alcool isopropylique ou un blending solution pour les rendre plus claires mais aussi pour les déplacer. Produits qui servent également pour le nettoyage.
Paille, poire, sèche cheveux sont les accessoires qui facilitent le déplacement.
Un vernis sera nécessaire pour sceller l'oeuvre et également pour sa protection.
En effet, les encres à l'alcool sont sensibles à la lumière.
Pour la sécurité, le port de gants et d'un masque respirateur et fortement recommandé.